L’équipe

L’équipe de recherche

FELIPE PEGADO

Felipe Pegado est Docteur en Neurosciences Cognitives et chercheur au Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC) rattaché au Centre National de la Recherche Scientifique. Ses travaux portent sur l’impact de l’apprentissage de la lecture sur l’organisation cérébrale et la cognition. Le présent projet vise à s’appuyer sur ces travaux pour développer des interventions pédagogiques spécifiques afin de faciliter l’apprentissage de la lecture.

BRICE BROSSETTE

Brice Brossette est diplômé d’un Master de Sciences Cognitives à l’École Normale Supérieure de Lyon et débute une thèse sous la codirection de Bernard Lété et de Jonathan Grainger. Cette thèse a pour objectif d’éclairer les mécanismes de décodage de l’identité et de la position des lettres lors de l’apprentissage de la lecture chez l’enfant afin de comprendre les trajectoires qui mènent l’enfant à une lecture experte.

Les laboratoires de recherche

Le laboratoire de psychologie cognitive – Marseille

À l’intersection entre la psychologie expérimentale et les neurosciences cognitives, le LPC regroupe des spécialistes de la vision, de la perception, de l’attention, de la mémoire, du raisonnement, de la cognition sociale ou encore du langage. Les études qui y sont menées portent aussi bien sur la plasticité cognitive (développement, vieillissement) que sur les bases cérébrales, la modulation par le contexte social ou le dysfonctionnement des fonctions cognitives. Des projets de recherche fondamentale sur la lecture chez le babouin, par exemple, y côtoient des projets de recherche appliquée : dyslexie, applications sur iPhone, comportement alimentaire, tabagisme, sécurité dans les transports…

Le laboratoire d’étude des mécanismes cognitifs – Lyon

Le Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs (EMC) rassemble des spécialistes de l’étude de la cognition humaine sur la question des représentations mentales (symboliques ou non symboliques) et des substrats neuronaux impliqués dans les émotions, l’attention, le langage, la mémoire et l’action. Les recherches fondamentales et appliquées sont menées auprès de populations normales (enfants, jeunes adultes, adultes âgés), déficitaires (dyslexiques, dysphasiques, sourds) et souffrantes de pathologies spécifiques (patients Alzheimer, cérébrolésés, psychiatriques). Les méthodes utilisées incluent les paradigmes classiques de la psychologie cognitive expérimentale, la dissociation neuropsychologique chez le patient cérébrolésé, l’imagerie cérébrale fonctionnelle et la simulation computationnelle.

Laboratoire de Psychologie Cognitive

CNRS & AMU
UMR7290
Bâtiment 9 Case D
3, Place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 3

Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs

Université Lumière Lyon 2
Institut de Psychologie
EA3082
5, Avenue Pierre Mendès France
69676 Bron Cedex

Contactez-nous

bdpq2020@yahoo.com

%d blogueurs aiment cette page :