Le projet

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ? C’est ici !

Un entrainement ciblé pour régler un problème spécifique qui ralenti la lecture au CP

Les enfants commettent fréquemment des erreurs dites en « miroir ». Les travaux scientifiques montrent que ces erreurs sont la conséquence de notre capacité visuelle innée à reconnaitre les images quelque soit leur orientation (e.g., profils gauche ou droite). Mais pour apprendre à lire nous devons apprendre à distinguer les lettres en miroir comme b et d. L’objectif des jeux ciblés qui nous avons développé est de faciliter l’apprentissage de la discrimination en miroir pour les lettres.

Les jeux d’apprentissages multisensoriels, c’est quoi ?

Ils consistent à renforcer la représentation des lettres, ciblés sur la distinction des lettres en miroir, en utilisant les différents sens. Ces jeux se pratiquent pendant 30 minutes, tous les jours de semaine, pendant 3 semaines et peuvent être de nature varié. Des détails vous seront données.

Les jeux d’apprentissages multisensoriels, ça fonctionne ?

Notre équipe a montré que la pratique de ces jeux à l’école, avant la sieste (consolidation d’apprentissage par le sommeil) permets de régler le problème de confusion en miroir et de doubler la vitesse de lecture des enfants plusieurs mois plus tard.

Attention, les jeux d’apprentissages multisensoriels sont des apprentissages spécifiques (et pas une méthode de lecture) qui doivent être considérés comme un complément aux apprentissages réalisés à l’école.

Bien évidemment, vous et votre enfant restez libres d’arrêter votre participation à tout moment, et cela sans aucune justification de votre part. Néanmoins, il est nécessaire que les jeux soient pratiqués de manière régulière pendant les 3 semaines pour qu’un effet soit visible sur la vitesse de lecture dans les mois qui suivent.  C’est pourquoi nous vous demandons de considérer à l’avance si vous et votre enfant êtes réellement en mesure de vous impliquer pendant 3 semaines.

Comment savoir si la pratique des ces jeux ciblés fonctionne ?

Un bilan du niveau de votre enfant sera réalisé avant et après l’entrainement de trois semaines. Le bilan est composé de deux activité plutôt ludiques: une tâche visuelle et une tâche de vitesse de lecture. Le même bilan sera à nouveau réalisé quelques mois plus tard afin de mesurer les bénéfices à long terme.

La tâche visuelle : Est-ce que lettres (ou les images) sont identiques?

La tâche de vitesse de lecture : Lire le plus de mots en 1 minute

Mon enfant et moi souhaitons participer !

Laboratoire de Psychologie Cognitive

CNRS & AMU
UMR7290
Bâtiment 9 Case D
3, Place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 3

Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs

Université Lumière Lyon 2
Institut de Psychologie
EA3082
5, Avenue Pierre Mendès France
69676 Bron Cedex

Contactez-nous

bdpq2020@yahoo.com

%d blogueurs aiment cette page :